OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéret. > En savoir plus / Paramétrer

Investir en location meublée (LMNP) dans l’ancien

Les principes de l’investissement en LMNP dans l’ancien 

 

  1. Vous achetez un bien immobilier ancien situé au sein d’une copropriété ayant une mixité d’occupants propriétaires/locataires.
  2. Vous confiez la gestion du bien à un spécialiste de l’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP) tout en préservant votre liberté à son égard.
  3. Nous vous proposons des partenaires spécialisés.
  • Un gestionnaire qui s’occupe de la recherche du locataire, du mobilier de l’appartement et de la gestion au quotidien avec le locataire. Ce dernier vous dégage des contraintes du statut de propriétaire-bailleur.
  • Un cabinet comptable pour le suivi du dossier fiscal.

 

Ce que vous devez déclarer comme recettes

  •    Loyers
  •    Provisions de charges
  •    Remboursement des charges locatives

 

Ce que vous pouvez déduire de vos recettes

  •    Intérêts d’emprunt
  •    Assurance du prêt
  •    Amortissement (immobilier + mobilier)
  •    Taxe foncière > Frais de gestion et frais de comptabilité
  •    Travaux de rénovation éventuels
  •    Cotisation foncière des entreprises (CFE)

 

Investir en LMNP dans l’ancien : le cadre fiscal du LMNP

Les revenus locatifs sont déclarés en BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux.

 

L’amortissement

L’amortissement de l’immeuble (hors terrain) et du mobilier sera possible, si ceux-ci sont inscrits à l’actif. L’amortissement des travaux de rénovation (si nécessaires) sera possible, par composant, à compter de leur achèvement.

 

La déduction des charges réelles

Les charges liées à l’immeuble (intérêts d’emprunts contractés pour l’acquisition et les travaux de rénovation (si nécessaires), frais d’assurance, taxe foncière, frais de gestion etc.) pourront être déduites du résultat imposable.

 

Un traitement fiscal du déficit exceptionnel

En premier lieu, le résultat déficitaire constaté la première année en raison du paiement des frais liés à l’acquisition est imputable sur des bénéfices d’une autre activité de location meublée non professionnelle éventuellement exercée par ailleurs. En l’absence de tels bénéfices, ce déficit reste reportable pendant 10 ans. En outre, ce régime permet la mise en réserve, sans aucune limitation de durée, de la fraction de l’amortissement excédent la différence entre le montant des loyers et les autres charges. Cet amortissement s’imputera sur les résultats lorsque ceux-ci seront à nouveau bénéficiaires. Grâce à cette imputation, le propriétaire disposera, pendant une durée pouvant s’étendre de 10 à 20 années, de revenus imposables nuls.

 

Pourquoi investir en LMNP dans l’ancien : les avantages

  • Des adresses de qualité bénéficiant d’excellents emplacements en centre-ville : proximité des transports en commun, commerces et services accessibles à pied. Vous investissez dans un bien à forte valeur patrimoniale profitant d’une situation centrale en ville, ce qui vous garantit une vraie liquidité du produit.
  • Les amortissements immobilier et mobilier sont imputables sur le bénéfice d’exploitation, ce qui permet la défiscalisation de vos revenus locatifs.
  • Sous le statut LMNP, les charges de copropriété sont déduites des revenus locatifs en plus des amortissements murs et mobiliers.
  • Une souplesse locative : investir sous le régime LMNP n’est soumis ni aux plafonds de loyers* ni aux plafonds de ressources des locataires. De plus, vous pouvez louer votre bien à un ascendant ou un descendant.
  • Une souplesse de gestion : nous vous proposons un gestionnaire et un cabinet comptable ; vous évitez les contraintes du bail commercial, coûteux et contraignant sur la durée, grâce à la souplesse du mandat de gestion.
  • Des revenus complémentaires défiscalisés : investir sur le marché du LMNP permet de compléter vos revenus en investissant dans un logement locatif meublé. De cette façon, les loyers perçus vous constituent un flux régulier de revenus avec une fiscalité minimisée. A terme, investir en LMNP vous permet de vous constituer un patrimoine de valeur.

* Sous réserve de la localisation de l’actif et de la nouvelle réglementation en vigueur.

 

 

Partager

Notre sélection